• Textes à méditer

  •  

    Il y a fort longtemps, existait dans des contrées lointaines et mystérieuses, un village d'anges. Un village d'anges merveilleux, bienheureux et très joyeux. Cependant, l'un des angelots de ce village se sentait continuellement et profondément triste.

    Ses amis s’exerçaient à voler depuis maintenant plusieurs milliers d'années alors que lui, il n'avait encore jamais réussi à faire bruisser ses ailes. Pas même le moindre petit battement.

    Ainsi, seul, un éternel vague à l'âme, il soupirait de mélancolie lorsque ses divins camarades s'éclipsaient, enthousiastes, vers des régions très éloignées, par delà tous les océans et toutes les mers du monde.

    Un jour, enfin, définitivement trop chargé du poids de sa tristesse, il finit par se résoudre à rendre visite au Sage du village pour lui expliquer son malheur. Le sage, qui était un très vieil ange et qui avait l'habitude d'être consulté pour toutes sortes de problèmes, écouta attentivement le jeune ange et lui dit lentement :

    - Je suis prêt à t'aider mon jeune ami mais pour cela, je dois te préparer un élixir magique. Hélas, il me manque un ingrédient "essenCiel". Il s'agit d'une fleur rare, disposant de puissants pouvoirs. Par ailleurs, pour que l'élixir soit souverain, c'est toi et seulement toi qui te dois de cueillir cette exceptionnelle fleur. En outre, il te faudra rester éveillé jusqu'à ce que tu la découvre pour que la véritable magie opère.

    L'angelot compris que ce trésor était l'unique et authentique solution de son tourment et s'empressa d'assurer :

    - Je suis prêt à y aller de suite ! Où se trouve cette fleur ? A quoi ressemble-t-elle ? Comment la reconnaîtrais-je ?

    Le vieux sage répondit sereinement :

    - Malheureusement, tu n'ignores pas que je suis vieux et je ne me souviens plus ce à quoi ressemble cette fleur. Néanmoins, je pense avoir quelque chose pour t'aider dans ta quête.

    Le vieil ange se retira un instant dans son laboratoire et il revint avec une vieille boîte poussiéreuse. 

    - Autrefois, cette boîte contenait cette fameuse fleur dont nous avons besoin pour la préparation de l'élixir. Aujourd'hui, tout ce qui en subsiste est son parfum. 

    Le sage ouvrit la boîte et s'adressa au jeune ange :

    - Hume cette délicieuse odeur puis, tu te laisseras guider par ton imagination et ce capiteux souvenir pour mettre la main sur ce que tu cherches. Tu marcheras pendant des jours, sans jamais dormir. Et quand tu dénicheras le plant, tu pourras enfin faire une halte et te reposer. A ton réveil, reviens me voir.

    Le vieux sage referma la boîte en la claquant et dit au jeune ange :

    -Vas, maintenant !

    Le petit ange, convaincu et euphorique, tout imprégné de ce parfum doux et léger à la fois, fila sur le champ à la découverte du salvateur végétal. Il s'autorisa toutefois à s'arrêter un court moment pour écouter son intuition et se laisser guider sur le chemin de la randonnée.

    Il marcha de longs et interminables jours et ce faisant, il imaginait comme il serait plus simple et rapide s'il volait. Il traversa de grands pâturages, des rivières et des forêt pour enfin atteindre une région montagneuse.

    Là, exténué par ce long et compliqué voyage, il décela un délicieux et suave parfum qui embaumait l'air. Il aurait reconnu cette odeur entre mille et cela lui donnait du courage. Il s'approcha alors au pied d'une haute et impressionnante montagne sans avoir d'autres choix que de l'escalader. L'espoir de débusquer la fameuse fleur et de déployer un jour ses ailes l'enhardissait dans sa délicate ascension.

    Plus il grimpait, plus l'odeur se faisait forte. Il devinait qu'il touchait au but. Enfin parvenu au sommet de la montagne, le jeune ange fut surpris de découvrir à Ciel ouvert une vaste prairie verdoyante en bordure d'un lac. A l'orée de cette prairie, l'odeur enivrante s'exhalait mais l'ange n’apercevait toujours toujours aucune fleur. Il pressentait pourtant que c'était le juste endroit, mais aucune fleur à l'horizon. Il ne se l'expliquait pas et désespéré, il commençait à se décourager. Il s'assit un instant dans l'herbe vierge de toute fleur et la tristesse s'emparait de lui et pleura. Epuisé par son périple et les jours passés sans sommeil, il s'assoupit.

    Alors qu'il se plonge dans une profonde rêverie, il se visualise dans cet herbage, aperçoit au loin un lac et dissimulée dans un recoin, une petite cabane en bois. Il se transporte en songe vers cette cabane et comme la porte était entrouverte, il entre et se trouve alors nez à nez avec un vieil ange. C'était le vieux sage du village. Fort surpris, il le presse de questions :

    - Mais où donc se cache cette fleur ? Je sens qu'elle est là mais je ne la découvre pas !

    Le vieux sage lui répondit doucement :

    - Tu l'as pourtant déjà en toi...

    Il saisit alors une des deux ailes du jeune ange, la secoua légèrement et une subtile et nébuleuse poudre dorée en glissa.

    - Voici la fleur que je t'ai fait aller chercher. Je me souviens, maintenant. Ce sont des "fleurs invisibles à l'oeil nu" qu'il est très difficile d'apprécier au premier regard. Ce qui te tourmentait est déjà en toi.

    Sur cette dernière parole, le jeune ange fut secoué d'une enchanteresse énergie le saisissant au plus profond de son corps en même temps que ses ailes se redressaient, tremblaient, frétillaient et amorçaient des mouvements de plus en plus amples. ça y est, il volait.

    Il sursauta, se réveilla à l'endroit même de la clairière où il s'était endormi. Sortit de sa torpeur et à sa grande surprise, il volait vraiment. Un sentiment de liberté, de joie toute nouvelle et de paix s'exprimaient en lui. Il s'élançait sur son premier envol. Il s'empressa de prendre la direction de son village. En survolant la route, il comprenait qu'il avait, en réalité, toujours eu l'aptitude de voler. Et en examinant ce parcours, à l'envers et d'en haut, se révélaient à la lui bien d'autres mystères encore.

    Arrivé au village, il fila chez le vieux sage pour le remercier et lui demander quelques explications.

    - ce que tu as vu en rêve, c'est la poudre des Anges. Tu la portes depuis toujours en toi seulement, tu ne le savais pas et ne le ressentait pas.

    - Oui, mais la fleur, alors ?

    Le vieil ange esquissa simplement un imperceptible et tendre sourire et lui dit :

    - Maintenant, envoles-toi, mon jeune ami !

     


    votre commentaire
  •  

    Deux jumeaux discutent dans le ventre de leur mère 

     

    - Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

    - Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.
    - Bébé 1: Pffff... tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre?
     - Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d'histoires à propos de "l'autre côté"... On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d'émotions, des milliers de choses à vivre... Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.
    - Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie... donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C'est comme ça, il faut l'accepter.
    - Bébé 2 : Et bien, permets moi de penser autrement. C'est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j'aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
    -Bébé 1 : "Maman" ? Tu veux dire que tu crois en "maman" ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?
    -Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d'elle et c'est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.
    -Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.
    -Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c'est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante. On peut sentir quand elle caresse notre monde.… Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique