•  

    Faisons le point sur cette superstition et tout l'intérêt qu'elle suscite. Pourquoi lui porter autant d'intérêt ? Pourquoi le chiffre 13 et pourquoi le vendredi ?

     

    La superstition du vendredi 13 nous viendrait de la tradition chrétienne. Lors de la Cène, le dernier repas du Christ, les convives étaient au nombre de treize. Parmi eux, Judas, le treizième attablé qui trahi Jésus. 

     

    - Vendredi 13

     

    Le nombre 13 s'est naturellement associé au vendredi en référence au vendredi saint (crucifixion du Christ). Logique, me direz-vous. 

     

    Dans la mythologie nordique (XIIIè siècle), le banquet d'Odin, fils du Dieu Baldr, compta douze convives. Loki, Dieu de la discorde, s'invita de lui-même (treizième invité) et pour se venger de ne pas avoir été convié, tua Baldr.

     

    Dans les mythologies gréco-romaine, le chiffre 12 est symbole de régularité et de perfection : les douze Dieux de l'Olympe, les douze constellations, les douze signes du zodiaque. Le 13 quant à lui, reviendrait à ajouter une unité au douze, ce qui romprait son symbolisme. C'est ainsi que les condamnés à morts étaient exécutés les jours en 13.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique